Enduro VTT Trans-Massif Central
VTT Enduro Massif Central Trans Sud
5 jours/ 6 nuits
A partir de 720€

Chaque jour, une navette adaptée (minibus 9 places + chauffeur + remorque VTT) assure les transferts routiers d’une montagne à l’autre avec pour fil conducteur l’autoroute A75  et aussi les «déposes», épaulé de temps à autres par un téléphérique ou un télésiège qui permet l’accès à un point haut du Massif Central, tout en limitant au maximum la dénivelée positive et privilégiant ainsi  un cheminement descendant dédié aux « single track » ludiques.
Des « spots » de rêve qui quittent rarement les Hautes Terres et affectionnent l'altitude de 1000 m qui vous maintient à l'air pur.
Vous oublierez très vite les villes et la foule pour un autre monde : le Massif Central.

"L'Empire du Milieu" est une sorte de dernier "Wilderness", pays des grands espaces et vastes horizons, une montagne originale qui n'en finit pas de monter doucement vers le ciel!!! Plein ciel !!!

Ce parcours est une leçon de sciences naturelles à vous rendre géologue rien qu'en ouvrant les yeux sur les murets qui bordent l’itinéraire : basaltes des volcans, boules de granite de Margeride, schistes des Cévennes, calcaires des Causses.
C'est aussi la Montagne la plus paysanne de France! Contrairement à sa mère alpine, le Grand Massif ne fut jamais infranchissable, ses voies y sont souvent romaines, ses drailles antiques, les itinéraires historiques!

* premiers spots : les volcans du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : Plomb du Cantal/ puy Mary.
* Dévalade de l’Aubrac à la vallée du lot sur le Chemin de St- Jacques de Compostelle en Gévaudan.
* Des Cévennes à la mer : Mont Lozère, gorges du Tarn, Mont Aigoual, Lac du Salagou, l’arrivée sur Sète par la Gardiole.

DESCRIPTIF 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

• Séjour VTT 5 jours/ 6 nuits : 720 Euros pension compléte
(Séjour déclinable en 3 ou 4 jours prendre contact avec Orientation Nature).

Votre groupe : de 5 à 7 personnes.

Niveau : Ce séjour et proposé à tout bon pilote de VTT possédant une expérience des terrains en pente type mono trace accidenté (single track) et du pilotage en montage..

Hébergement : Gîte d'étape, Ferme Auberge et Hôtel.

Bagages : Vos affaires personnelles et de rechanges seront acheminées par le véhicule d’assistance sur l’hébergement du séjour.

Pour vos affaires de la journée : Vous aurez besoin d'un petit sac à dos d'une capacité de 10 à 20 litres. Il vous servira pour mettre vos affaires personnelles (Eau, barre de céréales, lunettes, gants, coupe vent…) et celles pour votre monture (matériels de réparation, chambre à air, pompe …)
Ce sac doit être confortable et adapté au physique de chacun. (Sangle ventrale conseillée).

Vélo et protection :  VTT de bonne conception et bien entretenu et révisé.
De préférence tout suspendu type Enduro de 120 cm à 160 cm de débattement et une bonne capacité de freinage.
Les protections ont obligatoires pour ce séjour : Casque, genouillères, gants longs et robustes.

LE SEJOUR EN IMAGES (cliquez dessus pour zoomer)

VTT Enduro Massif Central Trans Sud

Le prix du séjour comprend :

L’encadrement par un Guide Moniteur VTT de la région.
Les navettes entre chaque parcours et l’assistance technique (trousse à outil et VTT Mulet).
L'hébergement en demi-pension (Sauf pour le programme journée) + pique nique à base de produits locaux, le transport de bagage.

Le prix du séjour ne comprend pas :

Le  VTT et son matériel d’entretien (Pièces de rechange).        
Les Protections (Casque,  dorsale, protège tibias, genouillères …).        
(Location de VTT et Matériels  de sécurité possible se mettre en relation avec Orientation Nature)
Le  transport Aller et retour au lieu de RDV, 
Frais  de Parking,
Les  boissons aux repas,
Taxe  de Séjour à régler sur place,
Assurance  Rapatriement et Annulation Facultative.



DATES & INSCRIPTIONS

  Nous consulter

 

   

 Ouvert    Garanti    Complet

 



   PROGRAMME INDICATIF

J0 :
Rendez vous en fin de journée
vers 17H30 à Saint Flour sortie de L’A75 pour la prise en charge jusqu’à l’hébergement du soir à Laveissiere petit village typique du Cantal niché au cœur du parc des Volcans d'Auvergne.

J1 : Le col routier du Pas de Peyrols permet de s’offrir la « Brèche de Roland » au Puy Mary ensuite le puy Griou et en remontant au Plomb du Cantal 1855 M par le téléphérique du Lioran pour descendre vers la vallée de la Cère, on cumule 2000 M de dénivelé négatif transfert vers l’Aubrac.

J2 :  Le Chemin de St Jacques de Compostelle dévale des plateaux de l’Aubrac vers la vallée le, chaque «Boraldes» offre 1000 M de dénivelé négatif !!! Transfert pour le Mont Lozère.

J3 :  Le Pic Cassini 1658 M, a vu naître la première carte de l’Histoire et voit maintenant les «free-riders» se lancer sur les drailles et 1100 M de descente vers Génolhac, le Pic de Finiels : point culminant du Lozère permet une dévalade vers le Tarn et Florac. Transfert vers l’Aigoual.

J4 : Le Mont Aigoual : le géant cévenol propose 700 M de descente côté Meyrueis et 1200 M de dénivelé négative versant sud. Alors que choisir ??? Les deux bien sur !!!Transfert pour le Lac du Salagou.

J5 :
Le Pic St-Beaudille et ses 848 M seulement, recèle tout de même d’itinéraires descendants en « single track », tout à fait exceptionnel !!! Techniques, ludiques et trialisants. Les passages s’enchaînent dans les Fenestrelles versant sud vers ST-Guilhem et dans le cirque du «Bout du Monde» au dessus de Lodève. Court transfert au Salagou pour un parcours «free ride» au bord du lac. On est tout près de la Méditerranée alors c’est parti pour un dîner au bord de la mer, sur les canaux de Sète : le véritable port du Massif Central !!! Nuit à Sète.

J6 : Retour routier vers Clermont Ferrand par l’autoroute A75 et le célèbre viaduc de Millau. Séparation vers 11h à Saint Flour.

Texte et Programme Vincent B.
Bureau des Accompagnateur VTT Du Puy Mary

PARTICULARITES

NB :
Le programme et l’itinéraire sont donnés à titre indicatif et peuvent être changés à tout moment à l’appréciation d’Orientation Nature suivant les conditions météorologiques, le niveau physique et technique des participants ainsi que les options choisies sur place, et les hébergements retenus après réservation.